Investissement immobilier : les choix à faire

Investissement immobilier

Actuellement, l’investissement immobilier reste un bon choix en matière de placement financier. Investir dans la pierre permet de sécuriser un capital et de créer un patrimoine immobilier. L’investissement économique offre de nombreux avantages surtout à un moment de grandes incertitudes économiques et politiques.

Les investisseurs qui font le choix d’investir dans un bien immobilier se trouvent face à différentes questions. La première consiste à se demander s’il est préférable d’acheter un bien immobilier à crédit ou plutôt de le payer cash. Dans la conjoncture économique actuelle, à un moment où les taux d’intérêt sont au plus bas, il est préférable de réaliser un investissement locatif en profitant des taux d’emprunt très bas. Le coût de l’emprunt pourra être déduit des impôts. Il est également conseillé d’opter pour un taux de crédit fixe car les taux ont peu de chance de baisser encore davantage  vue qu’ils se trouvent déjà à des niveaux extraordinairement bas. En contractant une dette à un taux fixe, l’emprunteur connait le montant exact de ses échéances et il sera gagnant au cas où le taux d’inflation repartirait à la hausse.

Actuellement, les investisseurs locatifs ont tout intérêt à privilégier des biens immobiliers de petites surfaces car en proportion ce type de bien se loue à un loyer plus élevé. Dans les villes où l’immobilier est cher, acquérir un petit logement devient un projet facilement réalisable même si l’acquéreur ne dispose pas d’un capital important. En période de crise immobilière, les petites superficies perdent moins de valeur  et se vendent beaucoup plus rapidement que les grands logements spacieux. Par ailleurs, les locataires de petits logements «  changent » plus souvent, ce qui permet au propriétaire d’ajuster son loyer plus régulièrement. Cependant, les chances de réaliser une plus-value immobilière significative tend à croitre avec la taille de l’appartement acheté.

Un investisseur immobilier devra également choisir entre un achat immobilier dans le neuf ou plutôt dans l’ancien. En termes de fiscalité, en comparaison à l’ancien nul doute que l’investissement dans le neuf, est plus attractif. De plus le logement neuf sera fonctionnel et conforme aux dernières normes énergétiques et phoniques. Le propriétaire-investisseur pourra également bénéficier de la garantie décennale et n’aura pas à prévoir de travaux de rénovation ou de mise aux normes du logement. Cependant, en règle générale, une acquisition dans le neuf est 20 à 30% plus cher qu’un logement dans l’ancien