Choisir le bon interlocuteur pour investir dans l’immobilier à Montpellier

Immobilier neuf à Montpellier

Entre la recherche du bien, sa valeur sur le marché, le calcul des frais de notaire et les différentes dépenses qui peuvent être occasionnées par le fait d’acheter un immobilier ne sont pas de tout repos. C’est d’ailleurs pour cette raison que les promoteurs existent. Ils constituent même un gain de temps considérable. Il vous suffira juste de trouver le bon interlocuteur pour dénicher la perle dans des villes comme Montpellier.

S’assurer du sérieux du promoteur

Se lancer dans un achat immobilier neuf à Montpellier n’est pas une mince affaire, car le processus peut se faire sur le long terme. Entre le type de financement, le choix du logement, les frais de notaire, les visites interminables et la signature du contrat vous ne savez plus où vous donnez de la tête. C’est pour cette raison que beaucoup de nouveaux acquéreurs se sont tournés vers les promoteurs. Mais il faut s’assurer du sérieux de cet interlocuteur. Pour trouver la perle, vous devriez vous pencher sur ses précédentes constructions. Avant l’achat immobilier auprès d’un promoteur vous avez le droit de lui réclamer les photos de ses anciennes constructions. Pour vous rassurer, il est aussi possible de vérifier si l’interlocuteur en question adhère à certains réseaux de promoteur comme la Fédération des promoteurs Immobiliers. Seuls les professionnels ont le droit d’adhérer à cette fédération. Pour plus d’informations, cliquez sur : www.montpellierimmo9.com

Faire un point sur la qualité de leurs prestations.

Un investissement immobilier sans accompagnement peut devenir très hasardeux surtout si vous êtes encore un novice. Cependant, choisir un promoteur n’est pas aussi une partie de plaisir, car il faut se concentrer sur son savoir-faire et donc son expertise. Le mieux serait alors de miser sur un interlocuteur qui est adossé à un groupe important. Le groupe important ici sous-entend des entreprises très importantes. À cette optique, les promoteurs qui œuvrent pour de grandes firmes veillent au suivi de votre projet depuis sa conception  jusqu’à sa finition et la livraison du bien. Ces interlocuteurs s’engagent bien au-delà d’une simple construction, car ils maîtrisent tous les délais, se plient à vos conditions et assurent une finition de qualité. Pour ce qui est du service, mieux vaut privilégier les entreprises de promoteur qui vous promettent un dédommagement en cas de réserves non levées dans les 60 jours qui suivent la finition de la construction. C’est ainsi que ces entreprises peuvent verser un chaque cadeau de 500 euros si les réserves n’ont pas été levées.

Vérifier le juste prix

Bien avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez d’abord évaluer le terrain où vous voulez construire votre immobilier. Pour cela vous allez le faire estimer par un agent immobilier qui connaît du bout de ses doigts le marché de l’immobilier. Le mieux serait même de le faire évaluer par deux ou trois experts en immobilier de façon à avoir une idée plus ou moins précise de la valeur du bien que vous pourrez y construire. Grâce à cela, vous allez pouvoir comprendre si l’offre du promoteur est fixée à son juste prix ou s’il s’agit d’un charlatan. Sachez que si l’offre vous semble démesurée soit le promoteur est trop ambitieux ou il va vous faire perdre  un temps précieux. Pour continuer, l’offre doit donc être dans la moyenne. Notez que c’est lui qui doit interférer pour votre compte durant toute la procédure. Vous devez donc vous assurer qu’il est bien entouré. À cet effet, il doit travailler avec des professionnels à savoir les architectes, les géomètres et bien d’autres encore. En plus des paperasses administratives, ces interlocuteurs doivent intercéder en votre faveur pour les procédures juridiques. C’est ainsi qu’il doit être entouré d’avocats, de notaires ou d’huissier pour la rédaction d’un contrat pertinent. En outre il devrait être capable de vous offrir de très bonnes garanties de vente autrement il ne se vaut pas. Ensemble, vous allez alors vérifier les indemnités qui seront versées dans votre compte si jamais l’accord est annulé. Ce serait un pur suicide de vous lier à un contrat de six mois avec un promoteur sans obtenir une compensation au cas où la vente ne se réaliserait pas ou que l’accord est rompus.

Se renseigner sur une trésorerie positive

Pour investir dans l’immobilier qui représente un très grand achèvement, il faut se renseigner sur la situation financière du promoteur. S’il n’est pas stable financièrement alors il aura des difficultés à vendre votre terrain mais surtout à superviser votre projet immobilier. Cela ne constituera qu’une perte de temps. Bien que cette information semble être beaucoup trop confidentielle, vous pouvez l’obtenir en vous adressant aux autorités locales. D’ailleurs avec une situation financière plus ou moins mauvaise, il pourrait revoir son offre à la hausse ce qui n’est en aucun bénéfique pour votre situation. Il faut aussi s’assurer des projets en cours dont il doit s’occuper. S’ils sont trop nombreux, il y a de fortes  chances qu’il n’ait pas le temps à consacrer à votre dossier. Aussi un promoteur qui se disperse trop n’est jamais efficace dans son travail. Le mieux c’est de contacter plusieurs interlocuteurs, de faire jouer de la concurrence pour obtenir plus de carte en main.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *