La liberté de choisir une assurance de prêt immobilier

prêt immobilier

La liberté de choisir son assurance de prêt immobilier est un sujet mal connu. Depuis la loi Lagarde qui a été voté en 2010, un emprunteur a le choix de l’organisme pour souscrire son assurance de prêt. Celle-ci ne doit plus obligatoirement être souscrite auprès de la banque qui finance le projet immobilier.

La délégation de l’assurance emprunteur offre à l’emprunteur la possibilité de choisir librement l’organisme auprès duquel il souhaite souscrire son assurance de prêt. Par ailleurs, depuis 2014 il est devenu possible de changer son assurance de prêt immobilier au cours des douze mois suivant la signature. Malgré la mise en application de la loi Lagarde, les banques n’aiment pas voir partir leurs clients vers d’autres assureurs et font tout pour les retenir. En effet, l’assurance emprunteur rapporte beaucoup d’argent aux banques car les assurances collectives sont plus onéreuses que les contrats souscrits à titre individuel.

Grâce au dispositif Lagarde, le marché de l’assurance emprunteur est devenu un secteur très concurrencé où s’affrontent de nombreux organismes spécialisés dans ce type d’assurance. Mais les emprunteurs peuvent désormais choisir librement leur assureur et opter pour une formule d’assurance de prêt complètement personnalisée en fonction du profil de l’emprunteur. La délégation d’assurance de prêt a permis à de nombreux emprunteurs de souscrire un contrat d’assurance moins cher et répondant mieux à leurs attentes. Il existe de nombreux sites en ligne qui permettent de comparer avec précision les tarifs des différents contrats d’assurance de prêt afin de trouver l’offre la moins chère du marché et qui couvre au mieux le souscripteur.

Depuis la mise en place du dispositif Lagarde et de la Loi Murcef, les banques ont l’obligation de laisser choisir librement les emprunteurs,  l’assurance de prêt qu’ils souscriront. Elles ne peuvent ni imposer leur contrat d’assurance ni imposer de règles pour obtenir un financement sous certaines conditions, notamment celle de la souscription de l’assurance emprunteur auprès de la banque. Trouvez une assurance de prêt est devenue très simple et permet de faire jouer la concurrence. Changer l’assurance emprunteur est devenu tout aussi facile et permet de réaliser des économies importantes même en cours de prêt bancaire. Les assureurs de prêt emprunteur se chargent de toutes les démarches indispensables pour effectuer la modification du contrat d’assurance : résiliation de l’assurance précédente et accompagnement dans les démarches bancaires. Comparer les assurances de prêt immobilier entre elles, est une opération très lucrative.

En savoir plus ici.