Achat de maison neuve : contacter un promoteur en ligne

Achat de maison neuve

Pour acheter une maison neuve, un promoteur immobilier est votre allié. Avec l’avènement d’Internet, ce professionnel désormais propose ses services en ligne. Sur son site web, il présente ses différents programmes immobiliers neuf pour ceux qui souhaitent acquérir un bien pour un investissement locatif ou en guise de résidence principale.

Les spécificités d’une maison neuve 

L’acquisition d’une maison neuve présente de nombreux avantages. En premier, vous aurez un bien répondant aux normes en vigueur en matière environnementale. Votre maison est ainsi économe en énergie, un critère de choix important pour les locataires à la recherche de biens à louer.  

Votre maison est par ailleurs confortable. Elle est bien agencée avec une isolation phonique ainsi qu’un éclairage optimisé.  Dans le neuf, les frais de notaire aussi sont réduits. Ils sont en moyenne deux fois moins élevée que ceux d’un bien ancien.

Enfin, l’achat d’un bien neuf vous fait bénéficier d’une intéressante exonération fiscale. En effet, vous ne paierez pas de taxe foncière durant les deux premières années suivant la remise de clés entre vos mains.

Acheter une maison neuve en VEFA

Acheter une maison neuve par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier en ligne est assez particulier. En effet, vous faites l’acquisition d’un bien qui n’existe pas encore. Il s’agit en réalité d’un achat en VEFA ou Vente en l’état future d’achèvement, encore appelé achat sur plans.

Le promoteur en ligne vous proposera un catalogue de modèles de maison. Puis, vous faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos goûts. Le terrain est déjà compris dans l’offre. Donc, vous n’avez plus besoin d’en chercher. Dans le cas où vous disposez déjà d’un terrain, vous ne passez pas par un promoteur immobilier pour la concrétisation de votre projet, mais plutôt par un constructeur de maison individuelle.  

Le promoteur immobilier se chargera de la réalisation de la construction. Il dispose de garanties de parfait achèvement et de dommage ouvrage afin de vous protéger en cas de soucis. En général, il s’agit d’une maison dans un lotissement. Ce qui signifie que vous allez entrer dans une copropriété. En pratique, les routes d’accès, les espaces verts communs… sont régis par les règles de la copropriété.

Signer le contrat de réservation

Si la proposition du promoteur immobilier vous convainc et si vous êtes décidé à l’acheter, alors vous signerez avec lui un contrat de réservation. Ce document doit contenir toutes les informations relatives à la construction. Entre autres, doivent notamment y figurer les caractéristiques de la maison neuve (sa surface, le nombre de pièces, etc.), son prix, la date pour la livraison, etc. Il s’agit d’un acte sous seing privé, mais pour plus de sécurité, il est tout de même recommandé de passer par un notaire.

À la signature de ce contrat, vous versez au promoteur immobilier 5 % du montant total convenu. Puis, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours. Durant celui-ci, vous pouvez donc librement rompre le contrat. Passé ce délai, si vous changez d’avis, vous risquez de perdre le dépôt de garantie, sauf si les conditions suspensives se réalisent.

Ces conditions sont ainsi très importantes. Avant de signer le contrat, il faudra bien les lire pour éviter toute mauvaise surprise. Elles peuvent être liées à l’obtention d’un crédit pour le financement du projet ou à d’autres facteurs.

Financer l’acquisition de votre maison neuve

Le déblocage des fonds se fera progressivement en fonction de l’avancement des travaux. Si vous avez eu recours à un prêt immobilier pour le financement de l’acquisition de votre maison neuve, c’est la banque qui se chargera des versements. À chaque étape, le promoteur en ligne lui fournit un justificatif concernant l’avancée des travaux.

En général, après le paiement du dépôt de garantie de 5 % à la signature du contrat de réservation, la banque débloquera 10 % du montant restant à l’ouverture du chantier.  Après les fondations, elle versera aussi 10 % au promoteur, puis 15 % lorsque les murs sont achevés. À la mise hors d’eau de la maison, le promoteur recevra 20 %. La banque lui débloquera 15 % du montant lorsque les cloisons sont terminées et la maison mise hors d’air. Les 20 % des fonds seront versés à l’achèvement des travaux de plomberie, de chauffage et de menuiserie. Et les 5 % restants seront payés à la remise des clés.

Enfin, il faut noter que la construction ne démarrera pas forcément tout de suite. En effet, certains promoteurs attendent à ce qu’un certain nombre de lotissements sont vendus pour commencer les travaux. Quoi qu’il en soit, le délai de livraison du bien doit être mentionné dans le contrat de réservation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *