Astuces pour connaitre la vraie valeur de son bien immobilier

La vraie valeur de bien immobilier

Pour vendre son logement et en tirer le maximum de profit, il est impératif de lui attribuer un prix juste. En effet, un logement surévalué devient peu attrayant aux yeux de la clientèle et avec un tarif largement inférieur au prix du marché, le bailleur court à sa perte. Il est donc indispensable de bien évaluer son immobilier et pour ce faire, il existe quelques astuces qui ne sont certes pas infaillibles, mais qui vous aideront à coup sûr.

Comment estimer son bien à son juste prix ?

En principe, pour vendre son logement, il faut compter dans les 95 jours qui suivent l’annonce, mais un bien qui a été surévalué peut mettre des mois, et même des années à se vendre. En effet, sachez qu’il s’agit d’une forte concurrence et qu’il existe certainement des biens similaires au vôtre qui se vendent moins chers d’où la nécessité de bien faire votre estimation immobilière. Pour une première approche, vous pouvez à titre d’illustration éplucher des annonces. Certainement, vous allez trouver des biens qui sont similaires à votre logement. Cela vous donnera une idée de la valeur de votre bien sur le marché. D’autres procédés consistent à vous rendre sur des sites d’agences spécialisées. En y faisant un tour, vous pourrez obtenir une estimation gratuite de votre logement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre en compte les caractéristiques du logement. Pour avoir plus d’informations, veuillez cliquer ici : www.bienici.com.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Combien vaut ma maison ? Cela sous-entend le fait de prendre en compte plusieurs points, à savoir la superficie du bien, le nombre de ses pièces et étages, son mode d’agencement et si des travaux de rénovation sont requis. En dehors des caractéristiques du bâtiment, son environnement peut également influer sur son prix immobilier. En principe, les habitats qui se trouvent proches des commerces, des moyens de transport et des crèches ou des écoles se vendent plus cher. Enfin, la réputation du quartier ne devrait pas être laissée pour compte. Si votre bien se trouve dans un quartier calme et loin des malfaiteurs, vous pourrez sans l’ombre d’un doute augmenter son prix.

Est-il nécessaire de se faire accompagner par un expert ?

Si vous en avez pour votre argent, alors il n’est point nécessaire de faire appel à une agence immobilière. Quoique l’intervention de ces experts soit fortement recommandée pour l’évaluation de votre bien. La loi oblige chaque agent immobilier à avoir le prix de vente de tous les logements de sa circonscription. C’est de cette manière que vous pourrez vous situer par rapport au tarif du marché. D’ailleurs avec ses années d’expertises, l’agent immobilier pourra vous faire une excellente estimation en un rien de temps. Toutefois, il faut prendre le temps de bien sélectionner l’agence adéquate. Le mieux serait de trouver une agence proche du logement à vendre vu que les prix immobiliers varient d’un quartier à un autre. Aussi, vous pouvez naviguer sur le site de l’agence. En principe, une agence immobilière correcte devrait disposer de son propre site web. Il vous sera donc possible de vous inspirer des commentaires et avis laissés par les internautes. Toutefois, vous devriez vous méfier des avis  » trop publicitaires » et vous inspirer également des impressions négatives laissées par la clientèle. Après avoir trouvé la poule aux œufs d’or, il serait plus prudent d’organiser ensemble des visites autour de la maison à vendre. De cette manière, le professionnel pourra estimer de manière juste le prix de votre immobilier et vous exposer en quelques mots les raisons pour lesquelles ce tarif est correct. Ainsi, vous ne risquerez pas de courir à votre perte et votre logement se vendra dans les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *