Comment bien choisir son terrain à bâtir ?

Terrain

Publié le : 05 mai 20225 mins de lecture

Chaque chose en son temps. Tout projet, avant d’être réalisé, connaît des étapes ou processus de réalisation. Bâtir une maison, que ce soit pour la famille ou pour un usage professionnel, c’est le rêve de toute personne ayant un bon dessein de l’avenir. Souhaitez-vous réaliser des plans 3D de la maison de vos rêves ? Pensez tout d’abord à trouver un terrain à bâtir. Votre projet immobilier dépendra de ce point important. Opter pour un terrain à construire n’est pas une histoire facile, d’où la nécessité d’un minimum de savoir, dans le but d’écarter les regrets, une fois le projet terminé. Faites-vous aider par les quelques conseils que l’on vous donne ci-dessous pour trouver le bon terrain à bâtir.

Choix terrain à bâtir : est-ce que la position que vous souhaitez est correcte ?

L’attractivité du lieu est un critère à prendre en compte lors d’une recherche d’un terrain à vendre. Voire les commerces, les écoles, les transports en commun, etc. En général, un terrain viabilisé ne doit pas se trouver à l’écart de ressources quotidiennes, sauf pour certains critères plus personnels. Il se peut que vous préfériez les lotissements ou les terrains isolés. Cela dépend de ce que vous recherchez vraiment. Mais, il faut que vous notiez les avantages et les inconvénients avant d’en faire le choix. Par exemple, un terrain isolé est l’option idéale, si vous n’aimez pas trop les relations. Mais, il faut pensez aux coûts de déplacement plus élevés qui pourrait y impliquer, en raison de l’éloignement, sans parler des coûts liés à la communication et au raccordement aux réseaux d’énergie. Pour un quartier résidentiel, il faut accepter la présence du voisinage et commencer à étudier l’environnement proche, quitte à faire du porte à porte. Consultez cette page pour plus d’informations.

Le choix de l’endroit ne doit pas primer sur d’autres critères

Concernant la topologie du terrain, son orientation est très importante, car en plus de la vue panoramique, l’ostentation à divers éléments, à savoir le vent, le soleil, la pluie, etc. tient une place sérieuse dans la consommation énergétique et le bien-être des habitants. Cela doit être mentionné sur l’annonce des terrains à vendre. Par exemple, sur un terrain en pente, mieux vaut choisir l’exposition plein sud pour profiter plus longtemps de la chaleur du soleil, tandis que la « cuve » a l’avantage d’être coupe-vent. Notez également que la régulation de la température se fait par la présence de végétation. En effet, cela permet d’apporter un peu d’ombre en été et de couper le vent qui cause l’abaissement de la chaleur en hiver.

Par ailleurs, lorsque vous êtes intéressé par l’un des terrains à bâtir de la liste de votre choix, demandez une attestation d’urbanisme auprès de la mairie. Cette méthode est recommandée, même si elle n’est pas obligatoire, pour appréhender les contraintes administratives à la propriété, les règles d’urbanisme et la fiscalité comme les taxes d’aménagement.

Recherche sur les sols : choix de terrain à bâtir

Des études de sol sont exigées pour tout achat de terrain à bâtir, afin d’éviter des contraintes financières supplémentaires lors de la construction ; également pour assurer la qualité à long terme de votre future habitation. Un ingénieur géotechnicien professionnel fournit les propriétés mécaniques du terrain à construire sous trois aspects : type de sol, résistance du sol et présence éventuelle d’eau. Une fois ces caractéristiques identifiées, le plan de l’architecte ou du constructeur peut prévoir tout tassement du terrain et évaluer la profondeur, la nature de la fondation et le dallage à prévoir.

En cas de doute, n’hésitez pas à payer pour une étude plus approfondie, pourquoi ne pas demander à des experts différents de comparer leurs avis. Pendant les périodes de sécheresse sévère ou de gel, une mauvaise évaluation du sol peut avoir des conséquences des années après la construction. Le défaut de mener des études de sol peut également entraîner le refus de paiement des assureurs.

Plan du site