Comment trouver le notaire à côté de chez soi ?

Un notaire

Au cours d’une vie, un notaire peut intervenir pour différents évènements. Que ce soit pour l’achat d’un bien immobilier ou dans le cadre d’une succession, cette profession est là pour vous aider dans ces démarches. Mais trouver un notaire peut parfois être difficile. Dans ce cas, nous vous donnons quelques conseils afin de trouver un notaire près de chez vous.

A quel moment devez-vous faire appel à un notaire ?

Prendre un notaire est obligatoire dans certaines circonstances. En effet, il est obligatoire de faire appel à un notaire lors de la vente ou l’achat d’un bien immobilier, dans le cadre d’une succession en présence d’un testament, d’un bien immobilier ou d’un régime matrimonial particulier, un mariage en communauté universelle ou lors de la séparation des biens mais également lors d’une donation au dernier des vivants. Dans ce cas, le notaire est là pour vous accompagner dans ces démarches. Sachez que passez par un professionnel peut également être utile, même si ce n’est pas obligatoire, dans les cas suivants : divorces non résolu, conseils, par exemple.

Bien choisir son notaire

Le notaire est un professionnel à son compte. En ce sens, il vous sera important de choisir le notaire qui vous accompagnera du mieux possible dans l’ensemble de vos démarches. Il faut savoir qu’il existe des notaires spécialisés dans un domaine en particulier comme l’immobilier, le droit de la famille, la succession… Selon le notaire que vous choisirez, sachez que les honoraires peuvent varier. Néanmoins, comme dans tout métier, il existe des notaires très professionnels et d’autres plus discutables. Pour cela, il est important de bien prendre le temps de faire votre choix afin de choisir le notaire qui sera adapté à vos besoins puisque chacun aura une approche différente du sujet et des compétences qui lui seront propres.

Le notaire peut mettre du temps à traiter les dossiers qu’il a en sa possession. De ce fait, il est rarement possible que votre dossier soit traité lors du premier rendez-vous. Le notaire a besoin de temps pour l’étudier. Lorsque vous choisissez votre notre notaire, il est important de retenir une personne disponible et qui saura vous rappeler avant un premier contact. Par conséquent, il est primordial de choisir votre notaire en fonction du ressenti que vous aurez avec lui et l’attention qu’il saura vous donner afin de régler votre dossier.

Où trouver son notaire ?

Puisque tout le monde a recours à un autre à un moment de sa vie, le bouche à oreille peut être un moyen efficace pour choisir son professionnel. Mais vous avez également d’autres moyens pour faire votre choix :

        Vous pouvez consulter le conseil supérieur du Notariat. Cet organisme répertorie tous les notaires. Une fois ce premier contact effectué, il vous suffit de prendre contact avec les différents notaires et ensuite faire votre choix.

        Vous avez également la possibilité de prendre conseil auprès de votre banquier, expert-comptable ou encore votre conseiller en gestion. Ces derniers sont souvent en relation avec des notaires et sont en mesure de vous aiguillier du mieux possible. Si vous entretenez de bonnes relations avec votre banquier, ce dernier saura, à coup sûr, vous orientez vers un notaire compétent.

        Par ailleurs, vous pouvez également trouver un notaire près de chez-vous grâce à certains sites internet et notamment sur l’annuaire Quai des Notaires . Ce site, vous met en relation avec les notaires proche de chez-vous. Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer votre numéro de département ou la ville dans laquelle vous habitez. Par rapport aux informations transmises, vous découvrirez donc le notaire le plus proche de votre domicile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *