Construction immobilière ou travaux : votre partenaire immobilier

Construction immobilière

Vous voulez investir dans l’immobilier ? Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une extension, il vaut mieux se tourner vers un promoteur constructeur. C’est un expert disposant de toutes les compétences nécessaires pour construire un bâtiment respectant les normes en vigueur. Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

Quel est l’intérêt de faire appel à un promoteur constructeur ?

Le promoteur constructeur est un professionnel spécialisé dans l’immobilier, il est d’ailleurs polyvalent et possède des compétences très variées. C’est le partenaire privilégié du client en cas de vente ou d’achat d’un bien immobilier ou même dans le cadre d’une nouvelle construction. Grâce à son expertise, ce dernier bénéficiera de conseils avisés de sa part. Pour les plus pressés, il est en mesure de les aider à trouver une solution clé en main (une maison prête et livrée) et répondant à leurs critères. Par contre, si le futur propriétaire peut attendre jusqu’à 2 ans, il lui recommandera de se tourner vers l’achat sur plan. En tout cas, sa mission consiste à accompagner ses clients dès la conception du projet, allant de la recherche de financement jusqu’à la réalisation complète. Et sa présence les évitera tous les vices cachés pouvant leur coûter cher plus tard. Par ailleurs, le promoteur veillera au respect des consignes, du budget et du délai. En même temps, il garantit un travail de qualité. Enfin, le recours au service d’un promoteur immobilier permet de gagner du temps. Il sera votre interlocuteur unique, puisqu’il gérera toutes les étapes à votre place. En cas de pépin, il assumera seul l’entière responsabilité.

L’achat via un promoteur immobilier est-il sécurisé ?

Effectivement, en passant par un promoteur immobilier, vous aurez l’assurance que la transaction se déroulera dans les meilleures conditions. Ce professionnel est d’ailleurs tenu de fournir plusieurs garanties obligatoires aux acquéreurs. La garantie financière achèvement, obligatoire dans le cas d’un contrat sous VEFA, vous protège contre les risques de défaillance du promoteur durant la construction. La garantie de parfait achèvement est valable 1 an après la réception des appartements neufs et couvre les désordres signalés par le propriétaire (les dommages résultant d’une usure normale sont exclus). La garantie décennale vous protège contre les malfaçons pouvant mettre en cause la solidité de la structure comme les fondations, la toiture, etc. De ce fait, vous serez à l’abri des gros travaux au moins pendant 10 ans. Et pour terminer, la garantie de bon fonctionnement touche les éléments dissociables du bâtiment, c’est-à-dire les équipements que vous pouvez déplacer : ballon d’eau chaude, prise, robinetterie, etc. La durée est de 2 ans. Il faut noter qu’un dysfonctionnement dû à une mauvaise utilisation de la part de l’occupant n’est pas pris en charge.

Comment bien choisir un promoteur immobilier ?

Pour bénéficier d’un travail bien soigné, il vous faut un promoteur immobilier qualifié. De la sorte, il est fortement recommandé de vous tourner vers une entreprise ayant plusieurs années d’expérience dans l’immobilier, c’est un gage de sérieux et de professionnalisme. Vérifiez également sa solidité financière. Sur societe.com, vous pouvez accéder à toutes les informations sur la société, notamment sa date de création et son bilan. S’il a une bonne situation financière, cela signifie que son activité se porte bien. Par ailleurs, il est très important de vous pencher sur ses précédentes constructions. Pour cela, demandez des références, et si possible contactez ses anciens clients pour connaitre leurs avis sur la qualité des équipements et la finition des maisons. Visitez également quelques-unes de ses créations déjà achevées et en cours pour faire votre propre opinion par vous-même. Enfin, assurez-vous qu’il fait partie d’un réseau de Promoteur, à l’instar de la FPI ou Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Outre les compétences du promoteur, collectez le maximum d’informations sur le programme immobilier qui vous intéresse : la date de livraison, le prix, l’environnement, les caractéristiques… Si vous pensez avoir trouvé la perle rare, signez un contrat de réservation au plus vite, les bonnes affaires se vendent rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *