Profiter des avantages de la loi Pinel en investissant à Nantes

loi Pinel

Depuis sa mise en place en 2014, la loi Pinel a favorisé l’acquisition de bien immobilier. C’est une disposition qui a été bien accueil par les investisseurs à la recherche de la meilleure rentabilité. Les grandes villes comme Nantes sont les premières à bénéficier de cette loi. Mais avant d’investir, il est important de connaitre le fonctionnement, les atouts et inconvénients de la loi Pinel.

Fonctionnement de la loi Pinel 

La loi pinel a été mise en place par les dirigeants français pour soutenir les contribuables dans leur investissement dans le secteur du mobilier neuf. Une réduction d’impôt est octroyée pour tout achat d’un immeuble neuf dans but de le mettre en location dans un délai déterminé de six ans. L’objectif est de relancer le marché immobilier en France, favorisé la construction d’habitation plus écologique et surtout permettre aux ménages pauvres de louer un bien immobilier neuf.
Pour être éligible à la loi Pinel, les investisseurs ont souvent recours au crédit immobilier. Cependant, ce dispositif est limiter et ne s’applique que sur deux biens immobilier au maximum. Des arrêtés ministériels vont classer les communes en Zone A et B. Un classement qui va déterminer le pourcentage de réduction d’impôts et la durée de la mise en location. Les dispositifs de la loi Pinel ont été maintenu jusqu’en fin 2021 par le gouvernement actuel. Les grandes agglomérations comme Nantes répondent aux critères d’éligibilité stricte de defiscaliser loi pinel nantes.

Les principaux atouts de la loi Pinel en matière d’investissement immobilier locatif

L’intérêt d’investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel sont nombreux. Tout d’abord, il va vous permettre de réduire l’impôt à payer d’au moins 12 pourcent en fonction de la durée de l’investissement. De plus, c’est le contribuable qui va choisir le niveau de défiscalisation en fonction de ses besoins. Par rapport au prêt immobilier, ils seront déductible des loyers des immeubles durant la durée prévus par la loi. Un moyen plus facile d’obtenir un prêt immobilier. Le second avantage, est la possibilité à chaque français de se constituer un patrimoine immobilier, maison, appartement ou résidence secondaire. Ce genre de bien est une source de revenu supplémentaire essentiel pour faire face aux besoins d’argent urgente par exemple. Sur le plan financier, c’est un investissement qui sera rentable dans un court délai entre 6 et 12 ans.
Ensuite, les dispositions de la loi Pinel sont un bon moyen d’épargner pour sa retraite. En effet, à l’issu de la durée de la location, vous aurez la possibilité de choisir entre continuer la location ou de vendre le bien qui aura pris de la valeur ou même de le conserver. Ce sont les personnes en fin de carrière qui investissent le plus dans l’immobilier locatif pour augmenter leurs revenus dans un laps de temps rapide. Pour les personnes voulant investir dans les territoires d’outre-mer, les dispositifs de la loi sont plus attractif pour favoriser l’investissement dans le secteur immobilier en crise et le manque de bien en location.

La possibilité de louer le bien immobilier aux membres de sa famille

La loi Pinel donne la possibilité de louer un bien immobilier à ses ascendants ou descendants en profitant d’une déduction fiscale. En effet, si vous avez un jeune à la recherche d’un bien loué pour ses études comme dans une ville du Zonage B1, vous allez remplir les conditions pour defiscaliser loi pinel nantes. Les conditions d’éligibilité sont faciles à remplir. En effet, il suffit de respecter le plafonnement du loyer et celui des rentrées d’argent du membre de la famille qui loue votre bien. Enfin, il faut que ce membre de votre famille soit en dehors de votre foyer fiscal pour pouvoir bénéficier des déductions fiscales de la loi Pinel.

Les principaux inconvénients du dispositif Pinel

Le premier inconvénient de la loi Pinel est le plafonnement du loyer, malgré le fait qu’il va aider les classes moyennes à louer un bien. En effet, le rendement financier pour l’investisseur est faible en raison du plafond de loyer. Si vous êtes un gros investisseur, il faut recourir à un achat immobilier classique pour éviter ces contraintes. L’autre inconvénient se trouve au niveau du risque élevé de l’investissement. Ceci s’explique par le fait que le Zonage de la loi Pinel se fait dans certains quartiers ou région sans attractivités pour les jeunes en particulier, par exemple des zones sans centre commercial, université ou moyens de transport. L’autre risque apparaît lorsque vous allez vendre le bien, en raison de la dépréciation du prix de vente ou des dégradations du bien causé par le locataire, les intempéries par exemple. Pour certains experts immobilier, la réduction d’impôt proposé ne va pas combler les investissements pour mettre aux normes écologiques le bien immobilier neuf. Pour conclure, l’investissement immobilier locatif offre des avantages certains en plus de la réduction d’impôts proposés. Pour vous éclairer plusieurs spécialistes sont à votre disposition pour vous conseiller durant tout le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *